Enfin un chargeur universel pour nos appareils électroniques portables !
L’Union Européenne a enfin voté un texte réglementaire en faveur d’un chargeur universel permettant de recharger tous ses appareils électroniques avec un seul et même câble USB – le chargeur commun européen – qui sera obligatoire pour la plupart des nouveaux modèles à partir de l’automne 2024.
Ce qui nous semble être une évidence industrielle et écologique a quand même mis 15 ans à aboutir !
Car qui n’a jamais perdu du temps à chercher chez soi le chargeur qui corresponde à son modèle de smartphone déchargé ? Et pourtant, nos tiroirs sont remplis de chargeurs différents dont on oublie leur attribut. A croire que les fabricants se sont amusés à créer un dispositif de charge unique pour chaque produit !
Pour cause : en 2020, les consommateurs de l’Union Européenne ont acheté environ 420 millions d’appareils électroniques pour lesquels ils ont en moyenne trois chargeurs par appareil ! A noter qu’ils en utilisent régulièrement deux sur trois. Mais gros paradoxe : 38 % des consommateurs déclarent avoir rencontré des difficultés pour charger leurs appareils parce qu’aucun chargeur compatible n’était disponible !
Alors oui, on s’est tous dit au moins une fois qu’il serait bien plus pratique, économique et écologique de disposer d’une seule et unique solution de charge adaptée à nos multiples appareils électroniques du quotidien.
Quels sont les appareils électroniques couramment utilisés au quotidien qui sont concernés par le chargeur unique et universel ?
Sont concernés les appareils électroniques portables de petite et moyenne taille d’une puissance inférieure ou égale à 100 watts que l’on utilise le plus couramment et qui sont rechargeables via un câble filaire :
- Les téléphones mobiles
- Les tablettes
- Les liseuses électroniques
- Les écouteurs intra-auriculaires
- Les appareils photo numériques
- Les casques et les écouteurs audio rechargeables
- Les consoles de jeux vidéo portables
- Les enceintes portables Bluetooth.
Dès l’automne 2024, l’USB Type-C sera le port de recharge unique et commun dans toute l’Europe.
A noter que les montres connectées échappent pour l’instant à cette obligation du fait de leur compacité. Quant aux ordinateurs portables, les fabricants devront doter leurs PC d’un port USB Type-C à partir de début 2026.
Enfin, la directive prévoit l’harmonisation de la vitesse de charge pour les appareils autorisant la charge rapide : ils se chargeront à la même vitesse, qu’importe le chargeur compatible.
Le chargeur commun européen permet de protéger l’environnement en limitant les déchets électroniques
Plus de 11 000 tonnes de chargeurs sont inutilisés et jetés chaque année. Ce nouveau texte de la Commission Européenne va ainsi permettre à la fois de réduire le volume de déchets électroniques associés à la production, au transport et à l’élimination des chargeurs ; mais également d’optimiser la réutilisation des chargeurs et rendre les produits plus durables dans l’Union Européenne.
Ainsi, les chargeurs survivront aux appareils qu’ils équipent !
Un chargeur unique pour faciliter la vie des consommateurs européens
En 2024, des labels spécifiques verront le jour sur le packaging et l’étiquetage des produits. Cela se concrétisera par la présence d’un pictogramme précisant si l’appareil est équipé d’un chargeur ou non. Également, une étiquette indiquera les performances de recharge.
Ainsi, les consommateurs disposeront d’une meilleure information afin de vérifier la compatibilité du produit qu’ils achètent avec les chargeurs qu’ils possèdent.
Faire des économies sur les achats de chargeur inutiles
Est-ce que j’ai besoin d’acheter ce nouvel équipement électronique avec un dispositif de charge ?
La directive prévoit aussi de permettre aux “consommaCteurs” d’acheter un nouvel équipement avec ou sans chargeur. Ces nouvelles obligations européennes permettront ainsi d’économiser jusqu’à 250 millions d’euros pas ans en permettant aux européens de réutiliser davantage leurs chargeurs et en évitant d’acheter des chargeurs inutiles.
Un chargeur universel pour encourager l’innovation technologique
Imposer une solution de charge unique va sans nul doute inciter l’innovation et le développement de la technologie de recharge sans fil. La Commission Européenne sera alors habilitée pour accompagner l’harmonisation des exigences d’interopérabilité des solutions de recharge des appareils mobiles.
C’est quoi un port USB Type-C ?
Les futurs chargeurs universels, ou tout du moins européens, disposeront tous du même connecteur d’alimentation au standard USB-C. Ce dernier sera en 2024 le port standard pour les appareils électroniques portables.
Depuis 2015, cette prise d’alimentation standard s’est imposée en s’implémentant sans cesse dans de nouveaux appareils Hight-Tech grâce à sa robustesse, sa compacité et sa facilité d’insertion.
Le port USB Type-C se distingue également car il est polyvalent et peut servir à de nombreux usages :
- l’alimentation électrique de haute qualité,
- le transfert de données de manière fiable,
- le branchement de câble audio, sortie vidéo….
Mais attention, sa présence sur un appareil ou sur un câble ne signifie pas pour autant que celui-ci prend en charge tous ces usages.
Quelles sont les conséquences du chargeur universel européen pour les fabricants d’appareils électroniques ?
Première conséquence de cette nouvelle directive : construire des appareils électroniques disposant obligatoirement d’un port d’alimentation USB de Type-C.
Egalement, l’Europe impose aux fabricants de produits High-Tech l’obligation d’afficher les informations claires concernant les caractéristiques de charge de leurs appareils. Ainsi, les consommateurs sauront si leurs chargeurs actuels sont compatibles ou non.
Les fabricants devront enfin prévoir des modèles d’appareil avec et sans chargeur. Ce qui induit la multiplication des modèles disponibles.
Attention, la mise en conformité des appareils ne concerne pas les produits mis sur le marché avant la date d’application.
Chez KYF, nous sommes sur le coup ! Grâce à nos gammes de produits disposant actuellement du port USB Type-C mais surtout, en travaillant dores et déjà étroitement avec nos usines de production sur nos prochaines nouveautés High-Tech !
Comment Apple va s’adapter à cette nouvelle directive avec son connecteur exclusif, le Lightning ?
Fini le port Lightning et la connectivité exclusive chère à Apple ? Car les iPhone et iPad devront également être équipés d’un port USB Type-C. Le Lightning est un connecteur à huit broches produit par Apple depuis 2012. Il vient remplacer un ancien connecteur à 30 broches.
Semblant vouloir résister à la nouvelle directive européenne pour des raisons financières, de positionnement historique et d’innovation, Apple propose tout de même un compromis à ses clients : un adaptateur Lightning / micro-USB, ne permettant par contre que la recharge et non le transfert de données.
Car pour Apple, cette décision européenne va engendrer des pertes financières importantes et freiner l’innovation des appareils électroniques ; même si ce GAFA pourra toujours continuer de construire des appareils disposant de suffisamment de place pour intégrer un connecteur USB-C et une deuxième prise de recharge.
Autre argument avancé par Apple : la nouvelle directive de chargeur universel causera de nombreux déchets électroniques supplémentaires dans la mesure où plus d’un milliard d’appareils dans le monde utiliseraient sa norme Lightning. Ses chargeurs spécifiques devront ainsi un jour ou l’autre finir également à la déchetterie…