Quels sont les avantages des éclairages LED ?
Ou comment le LED a remplacé les ampoules traditionnelles dans tous nos éclairages ?
Le LED est partout aujourd’hui ! Les nombreux avantages liés à l’utilisation quotidienne des ampoules LED sont tels qu’elles viennent progressivement remplacer les ampoules dites traditionnelles dans nos éclairages intérieurs, nos éclairages extérieurs et dans l’éclairage des bâtiments et des infrastructures publiques.
Nous allons détailler dans cet article leurs bénéfices énergétiques, écologiques, économiques, pratiques et esthétiques.
Les ampoules LED consomment moins d’énergie
Pour comprendre les enjeux énergétiques des ampoules LED, il faut d’abord éclaircir, sans jeu de mots, la notion de Lumens (lm). Les Lumens sont des flux lumineux qui indiquent la puissance lumineuse d’une ampoule LED. Ainsi, plus le nombre de lumens est élevé, plus l’ampoule brille.
Une confusion subsiste entre les Watts et les Lumens du fait de notre utilisation historique des ampoules à incandescence. En effet, nous pensons, à tort, que plus il y aura de watts, plus l’éclairage sera puissant. Or, nous avons vu que les ampoules classiques produisent surtout de la chaleur.
Donc, il y a une déperdition entre la puissance fournie, et donc la consommation d’électricité, et la quantité de lumière fournie. Avec le LED, l’énergie se transforme en lumière (et non en chaleur). Donc l’ampoule LED consommera énormément moins de Watts pour produire la même luminosité.
Pour exemple, une ampoule à incandescence de 60 Watts produira une lumière équivalente à une ampoule LED de … 13 Watts ! Pour des ampoules halogènes, on peut même économiser jusqu’à 87% d’énergie pour la même quantité de lumière produite.
Il était ainsi nécessaire de revenir sur les quiproquos que nous faisons entre la consommation d’énergie des ampoules – les watts – et leur puissance lumineuse – les lumens. Aussi, désormais, regarder attentivement les intensités des équipements LED que vous achetez (150lm, 450lm ou 800lm par exemple) pour apprécier la brillance d’une ampoule plutôt que les Watts qui indiquera votre consommation d’énergie lors de son utilisation.
Les éclairages LED sont de faible chaleur
Vous l’avez compris, comme les ampoules LED nécessitent beaucoup moins de puissance pour éclairer et ne possèdent pas de filament, la chaleur produite est quasi nulle. Ainsi, plus de danger pour changer une ampoule ni de risque de brûlure. La coupure générale d’électricité, ou tout du moins, l’interrupteur en position off, restent tout de même de rigueur !
Les ampoules LED réduisent vos factures d’électricité
Bien qu’elles soient plus chèrent à l’achat – tendance qui devrait d’inverser à moyen terme – les ampoules LED vont faire baisser drastiquement vos factures d’électricité.
A condition de remplacer l’ensemble des ampoules de vos éclairages indoor et de vos éclairages outdoor. Lampe de chevet, lampe de bureau, lampe de lecture ou liseuse, lampe torche, suspension, abat-jour, plafonnier, applique murale, lustre, projecteur, éclairage de sécurité à détection, borne lumineuse, lampadaire extérieur, piquet solaire, spot de jardin, lampe avec détection de mouvement…
Les ampoules LED réduisent vos factures… d’ampoules !
Et oui, c’est logique : les ampoules LED ont une durée de vie beaucoup plus grande que les ampoules classiques, elles peuvent durer jusqu’à 25 fois plus longtemps. Alors, faites bien vos calculs : payer un peu plus à l’achat se révèle de manière sûre et certaine très rentable à l’utilisation.
Ainsi, fini les escabeaux ou torticolis pour changer les ampoules à tout va !
Les éclairages LED participent au développement durable
Evidemment, la protection de l’environnement est un argument noble que l’on retrouve régulièrement dans les slogans publicitaires des éclairages à LED. Et pour cause : nous avons vu qu’ils transforment la quasi-totalité de l’énergie en lumière (et non en chaleur). Ils sont donc beaucoup moins énergivores pour la même intensité d’éclairage.
L’enjeu écologique concerne également les espaces publics : lors de rénovations d’infrastructures collectives ou de construction d’équipements neufs, le LED est désormais de rigueur. Une stratégie d’extinction de l’éclairage public peut également être mis en place via des candélabres LED munis d’abaissement lumineux. Ainsi, économie d’énergie, baisse de la pollution lumineuse et retour de l’observation des étoiles en ville sont désormais possibles grâce à la technologie LED : éclairer justement et efficacement au bon moment, au bon endroit et à la bonne intensité.
Le LED est plus fun et plus esthétique
Les modèles d’éclairage à LED se multiplient, au grand bonheur des décorateurs d’intérieur ! Pour la chambre de votre ado, l’intérieur de votre placard, les marches de votre escalier, pour les décorations de Noël, pour customiser votre bureau… Il existe aujourd’hui des éclairages décoratifs LED du type spot LED, ruban LED, tube LED et guirlandes LED.
Pour une ambiance tamisée, intimiste ou disco, les lampes LED se déclinent sous toutes les formes e toutes les couleurs. Il y a même des ampoules LED qui changent de couleur grâce à une télécommande ! Les ampoules LED vintages ont également fait leur apparition, de sorte qu’elles deviennent elle-même des objets de décoration.
Pour l’extérieur, idem, les inspirations et usages sont nombreux. Concernant les sports et loisirs, les modèles d’éclairage LED sont transportables, nomades, et rechargeable, par USB et/ou par des mini panneaux solaires intégrés. Quant au camping et la randonnée, ces lampes torches sont d’ailleurs très pratiques pour se repérer en toutes circonstances.
Pour l’aménagement de votre extérieur (jardin, terrasse, balcon), là encore, vous avez désormais l’embarras du choix. Vous souhaitez baliser votre entrée ? Eclairer un chemin ou une allée ? Sécuriser vos accès ? Illuminer votre piscine ? Eclairer votre chantier ? Il existe des torches LED solaires (vous avez déjà vu celles avec effet flamme ?), des appliques LED solaires, des projecteurs LED solaire de chantier, des balises LED…