Pourquoi le LED est une nouvelle génération d’ampoule ?
Le LED est une nouvelle technologique de lumière qui connait un engouement sans précédent chez les particuliers, les entreprises et les collectivités. Ce succès s’explique par les nombreux avantages techniques, économiques et écologiques qu’offrent le LED. Mais il est aussi dû aux interdictions à la vente successives et au retrait progressif sur le marché de certaines ampoules dites traditionnelles ou ampoules classiques.
Les ampoules à incandescence
C’est l’ampoule la plus connue et la plus historique puisqu’elle existe depuis 1878 ! C’est aussi le premier
modèle à être retiré des ventes, le 1er janvier 2013. Pourquoi ? Parce qu’elle consomme énormément d’énergie et qu’elle a causé de nombreuses brûlures.
Elle fonctionne à l’aide d’un filament de tungstène qui produit une qualité régulière d’éclairage proche de celle de la lumière du jour. Mais cet avantage a un coût. La lampe à incandescence est très énergivore : – de 10% d’énergie consommée sert à créer de la lumière, les 90% restant sont transformés en chaleur.
Les ampoules halogènes
Rappelez-vous, ce sont les ampoules très puissantes généralement utilisées pour de l’éclairage indirect via des lampadaires halogène reconnaissables par leurs longs bras et abat-jours réglables, et leur fonction de variateur de lumière. Ils émettent généralement un petit son, pas très agréable d’ailleurs.
Et bien sachez que pour les mêmes raisons que l’ampoule à incandescence – plus de 90% d’énergie transformé en chaleur et non en éclairage – l’ampoule halogène a été interdite à la vente en septembre 2018.
Les ampoules basse consommation
L’ampoule basse consommation, aussi appelée ampoule fluo compacte ou ampoule fluorescente, est la génération d’ampoules qui a précédé la technologie LED. On confond parfois d’ailleurs les deux.
Qui dit basse consommation, dit économie d’énergie. Elles consomment jusqu’à 80% de moins que les ampoules à incandescence. Elles sont également moins chères à l’achat et ont une durée de vie plus longue. En revanche, elles redoutent le froid et peuvent se détériorer lorsque les allumages sont très fréquents. On les reconnait aussi au décalage qu’il y a entre l’activation de l’interrupteur et l’allumage de l’ampoule.
Les ampoules basse consommation LED
LED est l’abréviation anglaise de Light Emitting Diode. Sa transposition française est DEL pour Diode Electroluminescente. Saviez-vous que la découverte de de phénomène d’électroluminescence date de 1907 ?
A la différence de l’incandescence où l’émission de lumière est liée à la température, l’électroluminescence est un phénomène optique et électrique permettant l’émission de lumière du fait du courant électrique qui le traverse. Il faudrait toutefois attendre 1962 pour inventer la première LED puis les interdictions successives des ampoules classiques (incandescence et halogène) pour que le marché des lampes LED prennent réellement son essor et explose littéralement aujourd’hui.