Comment bien choisir sa batterie externe pour smartphone ?

Juil 11, 2022 Pratique et utile

Comment bien choisir sa batterie externe pour smartphone ?

Ou l’art et la manière de rester connecté(e) et joignable tout le temps, à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit.

C’est le must have 2022 : la batterie externe est le nouvel accessoire tendance qui se décline à toutes les sauces, pour répondre aux exigences techniques et design de chacun. Les marques, les modèles et les formats se multiplient pour correspondre à tous les besoins. Pour faire le bon choix, l’usage que vous ferez de votre batterie de secours est important à prendre en considération.

batterie externe KYF solaire multi ports
Quel format de power bank choisir ? Quelle puissance de banque d’alimentation privilégier ?

Plus jamais sans ma batterie externe !

« Chéri(e), je n’ai pas pu te rappeler, je n’avais plus de batterie » ! Attention, cette excuse va devenir obsolète ! Le marché des batteries externes, appelées également Power Bank, explose littéralement. Faute à la technologie des smartphones, énergivores avec toutes leurs applications, et à la multiplication des équipements électroniques en notre possession : tablettes, casque sans fil, lecteur de musique, montre connectée, enceinte Bluetooth, et même ordinateurs (Cf. le Chromebook de Google).

En effet, nous avons pris l’habitude (fâcheuse ?) de compter sur nos différents accessoires en toutes circonstances. Et désormais, se faire lâcher par son téléphone en pleine visio, lors d’une recherche Google ou d’un visionnage d’une vidéo Youtube devient presque un scandale ! Comment garantir l’autonomie d’énergie et bénéficier d’un maximum d’heures d’utilisation de l’ensemble de nos appareils lors de nos occupations indoor et outdoor ? En ayant toujours sur soi une banque d’alimentation pardi !

Voici quelques questions à se poser avant de partir en quête du modèle qui vous correspond.

Combien d’appareils électroniques utilisez-vous dans la journée ?

Cela vous permettra de choisir votre bloc d’alimentation adéquat. Car il existe des modèles avec un seul port USB – pour recharger un seul appareil – ou des modèles à ports multiples – pour recharger plusieurs équipements en même temps.

Quels types de port USB et de sorties disposent vos appareils ?

Peut-être ne le saviez-vous pas : il existe plusieurs types, générations et normes de connectiques USB selon le type et l’âge du périphérique que vous utilisez. 

La norme USB, conçue dans les années 1990 pour rendre compatibles les nombreux ports externes des ordinateurs, a grandement évolué de l’USB 1.0 à l’USB4 aujourd’hui. Depuis 2014, on trouve également l’USB-C ou USB type C, destiné à remplacer tous les connecteurs précédents. Un vrai casse-tête pour les fabricants mais une grande avancée pratique pour l’utilisateur. Il existe également le câble micro USB, la connectique la plus utilisée dans la high-tech, notamment pour recharger les smartphones et les tablettes, et transférer des données.

De quelle puissance votre réserve d’énergie a besoin ?

La puissance d’une batterie externe varie généralement entre 2600mah et 50000mah. Cela vous avance bien ?! Pour faire simple, la puissance est proportionnelle au temp de charge : plus la batterie externe est puissante, plus votre appareil sera rechargé rapidement. Il est donc ici question de capacité de charge et de vitesse de charge. Et donc on en vient à la question suivante, celle du format. Car qui dit puissance, dit poids plus conséquent.

Quel est le format de batterie externe qui vous correspond ?

La power bank est une batterie portable. Donc transportable et nomade. Mais comment comptez-vous l’emporter avec vous ? Dans votre sacoche d’ordinateur ? Dans votre sac à dos ? Ou bien dans votre petit sac à main ? Ou encore mieux, vous le glisser dans votre poche de jean ? 

De nombreux modèles sont aujourd’hui disponibles, de toutes tailles, de toutes couleurs (le modèle girly à paillettes à même été vu sur la toile), avec ou sans câble intégré. L’important, c’est qu’il soit le plus compacte possible et résistant au choc.

Comment la power bank se recharge ?

Et oui, pour que votre batterie externe puisse recharger vos équipements, il est bien entendu impératif qu’elle soit préalablement chargée elle-même ! Comptez une dizaine de minute minimum pour des heures d’utilisation supplémentaire. 

Ici également, différentes possibilités existent. Les batteries se rechargent elle-même de trois façons possibles et cumulables : par un ordinateur, par un chargeur externe et par l’énergie photovoltaïque, c’est-à-dire l’énergie solaire. Et la batterie externe solaire est sûrement le modèle le plus efficace et le plus écologique, car le plus autonome et sans fil. En effet, en extérieur, vous pourrez toujours compter sur votre alimentation de secours puisqu’elle recharge grâce à un panneau solaire intégré.

Quelles autres fonctionnalités combiner à ma banque d’alimentation ?

Aujourd’hui, les batteries externes peuvent cumuler différentes fonctions. De quoi faire rougir James Bond ! En effet, en plus de recharger votre smartphone en toutes circonstances, cette source d’énergie peut également vous éclairer grâce une lampe LED intégrée, et certains modèles, étanches, vont même jusqu’à gonfler votre matelas ! De quoi régaler les adeptes d’activités de plein air et de camping.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Une question ?