Comment choisir sa caméra de surveillance extérieure ?
La vidéosurveillance n’est plus un service réservé aux entreprises de sécurité ni aux grandes résidences privées. Aujourd’hui, équiper sa maison de caméras de surveillance est très répandu. Les marques et les modèles se sont multipliés dans les rayons de la distribution ; favorisant ainsi la démocratisation de la sécurité des particuliers. Mais comment être certain de bien protéger son domicile et ses accès ? Comment choisir sa caméra outdoor ? Il faut bien sûr que la caméra soit résistante aux intempéries, mais encore ?
Caméra extérieure Filaire ou sans fil
La première question à se poser, c’est la typologie de caméra extérieure que vous souhaitez installer : votre caméra, avec ou sans fil ?!
Une caméra dite traditionnelle est filaire, c’est-à-dire qu’elle est reliée à un récepteur par un câble électrique. Deux contraintes principales existent avec ce type de modèle. Premièrement, vous ne pouvez pas l’installer n’importe où, puisque vous êtes limité(e) par les raccords électriques à opérer parfois complexes. Deuxièmement, une fois la caméra raccordée, vous ne pouvez plus trop la bouger ni la changer d’emplacement.
Tandis qu’une caméra sans fil est reliée par ondes radio (wifi) au récepteur. Vous pouvez ainsi la positionner où vous souhaitez, sans contrainte (hormis la distance de portée du Wifi de votre box internet). Et la changer d’emplacement à votre guise, en fonction de vos besoins de sécurisation.
Véritable caméra nomade, vos données sont généralement enregistrées sur une carte micro SD, et selon les modèles (comme la KYF-CAM), une base de stockage contenant une carte SD branchée à l’intérieur stocke les enregistrements et sécurise vos données.
Vidéosurveillance extérieure rechargeable ou autonome par énergie solaire.
Si vous optez pour une caméra sans fil, la question de son chargement se posera également. Deux options sont alors possibles.
Première option : la batterie est rechargeable avec une autonomie qui diffère selon les modèles. Généralement, la consommation de la batterie est minime grâce à son activation uniquement lors de visionnage ou de détection et peut durer jusqu’à 6 mois. Assurez-vous alors de disposer de notifications de batterie faible pour que votre caméra soit toujours opérationnelle.
Deuxième option : la caméra se recharge naturellement et automatiquement par les rayons du soleil, soit par un panneau photovoltaïque additionnel branché directement sur la caméra, soit par un panneau solaire intégré. Une option précieuse pour garantir en continu et en toute gratuité votre sécurité !
Caméra extérieure connectée à une application mobile et accessible depuis son smartphone ?
Quitte à installer un système de vidéosurveillance domestique, autant pouvoir surveiller son chez soi de partout et à tout moment. Et ceci est possible avec les caméras pilotées depuis une application mobile, comme l’application KYFCAM par exemple.
Après une simple synchronisation entre la caméra, sa base de stockage et votre smartphone, tablette ou ordinateur, vous pouvez piloter votre sécurité à distance : déclencher des enregistrements, visualiser en direct ce qui se passe sur l’ensemble de vos caméras installées, effectuer des captures d’écran… Vous recevez également des alertes par notification ou push SMS en cas d’anomalies repérées par les systèmes de détection de mouvement intégrés.
Qualité d’Image et Audio de votre caméra de surveillance extérieure
Votre choix de caméra extérieur reposera également sur la qualité et de la résolution d’image que vous souhaitez obtenir, en vision nocturne et en vision diurne : vision nocturne infrarouge, vision nocturne en couleurs, projecteur LED intégré, vision de jour HD, angle de visionnage (110°, 130°, 270°…)…
Enfin, dernière caractéristique qui fera la différence dans votre choix de caméra extérieure : l’audio. Le must du must, c’est de pouvoir interagir avec ses visiteurs, qu’ils soient attendus ou non ! Grâce à des modèles avec un micro et un haut-parleur bidirectionnel intégrés, communiquez facilement et librement avec l’extérieur (depuis votre smartphone si une application disponible).
Vous voilà prêt(e) pour faire votre choix !